11
Juin
Une tech plus responsable, ça commence par des gestes simples — et des réflexes durables. Cette année marque un tournant pour SYNCLEASE.
Après plusieurs éditions en tant que spectateur, nous avons participé pour la première fois comme acteur à part entière à Move For Climate ! : stand, atelier, coordination— nous étions sur tous les fronts. En lien avec notre partenariat de longue date avec le groupe Constellation, nous avons co-construit cette édition en amont : préparation des contenus, échanges sur les intervenants et co-construction du programme. Une implication renforcée, fidèle à notre engagement pour un numérique plus sobre. Quand une PME comme SYNCLEASE partage la scène avec des groupes comme Hitachi ou Lenovo, c’est que les idées parlent plus fort que les logos.
🎤 Notre contribution : l’atelier “Les 5(R)éflexes pour une IT durable”, un défi dynamique et interactif qui a réuni professionnels, curieux et convaincus autour de cinq leviers d’action concrets : Réduire, Réutiliser, Réparer, Rallonger, Recycler. Objectif : transformer la prise de conscience en passage à l’action. En fin d’atelier, chaque participant a reçu une carte d’engagement, pour formaliser une première action à mettre en œuvre dans son organisation. Parce que les mots doivent mener à des actes.
🎥 Voir la vidéo de l’atelier ici
"Le numérique durable ne repose pas que sur la technologie : il repose sur des choix. Des choix quotidiens, pragmatiques, mesurables."— David Lancereau, Dirigeant de SYNCLEASE
📌 Ce qu’il faut retenir
- Sensibilisation : un atelier pédagogique sur les 5 réflexes pour une IT responsable
- Intervention terrain : retours concrets issus de notre activité B2B tech
- Action : des solutions applicables immédiatement en entreprise
- Site de Move for Climate ! : Move for Climate! ex Tech for Climate?
🔎 Enjeux IT & environnement : les données clés
- Le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone en France (source : ADEME, 2023)
- 75 % de l’impact écologique d’un équipement IT est lié à sa fabrication (source : ARCEP, Baromètre Numérique 2024)
- Allonger la durée de vie d’un ordinateur de 2 ans réduit de 30 à 50 % son impact carbone.